Quelques conseils

Je vais lister quelques astuces que je mets en pratique et qui m'ont beaucoup aidées à dépenser moins.


1 - Tout le monde le sait, mais c'est toujours mieux de le rappeller: FAIRE SES COURSES LE VENTRE PLEIN. Si on a bien mangé juste avant, on salive moins devant les produits alimentaires; et on achète plus raisonnablement, on n'est pas guidé par la faim...

2 - Pour éviter le risque de jeter, prenez des produits avec des dates de péremption plus éloignées. comme beaucoup de jeunes, j'ai été caissière. Ils nous font ranger biensûr les produits qui périment plus rapidement en tête. Donc, n'hésitez pas à aller chercher l'article au fond.

3 - Décidez d'un budget mensuel. J'ai décidé que je dépenserais entre 50 et 70 euros par semaine (pour l'alimentaire et hygiène), pas plus. Je tire donc 300 euros par mois et j'essaie de m'y tenir. C'est beaucoup plus facile lorsque l'on a les billets dans les mains. On voit ce qu'on dépense. Je trouve que c'est beaucoup plus abstrait par carte bleue ou chèque et il est plus facile de faire des écarts...

4 - Lorsque vous acheter votre viande chez le boucher, demander lui un os pour votre chien. Mon boucher me les donne gratuitement.

5 - Pour comparer plus facilement les prix entre 2 marques différentes: regarder le prix au litre ou au kilo toujours indiqué.

6 - N'hésitez pas à acheter certains produits en lot ou en grande quantité, c'est très souvent moins cher: papier toilette, lessive, etc... Attention car il faut toujours vérifier, j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que certaines marques vendent plus cher les grands formats soit disant économiques que la même quantité acheté en petits formats (c'était le cas pour une marue de céréales: c'était clairement marqué que le prix au kilo du grand paquet était plus élevé que le prix au kilo du petit paquet!!! C'était à la Halle d'Auchan).

7 - Si vous manquez de temps pour "ouvrir l'oeil" en course, si vous êtes pressé, faites la comparaison des prix chez vous avec les différents tickets de caisse des derniers mois. Notez les prix des produits qui vous paraissent les plus avantageux. Il ne vous restera plus qu'à vous constituer une liste mensuelle des produits que vous achetez régulièrement et à vous y tenir.

8 - Soyez le plus organisé possible: selectionner dans le catalogue chez vous, au calme, les produits qui font partis des promotions de la semaine et qui vous intéressent. Ecrivez les sur un papier avant de partir en course. Attention, les magasins de type Carrefour Market (c'est chez celui là que j'ai constaté) propose de très bonnes promotions sur catalogue mais arrivé sur place, il n'y a AUCUNE indication! Par exemple, j'ai voulu acheter du lait Candia. Il offrait le 2ème pack à moitié prix. Une fois arrivé au magasin, ce n'était indiqué nulle part. Heuresement j'avais retenu le nom. A la caisse, la réduction a bien été prise en compte. Et c'était le MEME cas pour de nombreux produits: eau Evian ( d'ailleurs, je me suis trompée, j'ai acheté 6 x 1L alors que c'était 6x 1L5OO qui était en promotion). Donc faites, AU MAXIMUM ce repérage chez vous.

9 - Essayer d'y aller seul (pas d'enfants, pas de conjoint), a 2, on est DOUBLEMENT tenté!

10 - Certains magasins comme Intermaché (Lizy sur Ourcq) proposent des réductions sur certains produits si vous faites vos courses le jeudi ou le mardi. Ca peut etre intéressant et reposant d'essayer d'y aller en semaine.

11 - Chez le boucher (encore!), profitez des lots qu'ils proposent. J'avais besoin de 3 kg de Rosbif. D'ahbitude, je paye presque 60 euros! Mais lorsque j'y suis allé, il faisait justement une offre: 3kg de rosbif à 30 euros!!! Depuis, j'y vais une fois par mois, j'achète le lot que je trouve le plus intéressant et je congèle. Je vous conseille 2 bonnes boucheries à Meaux (car je suis CERTAINE de la provenance de la viande: Rungis): Bon Boeuf à côté de Lidl à Meaux et La boucherie du centre commercial Colbert: les 2 travaillent ensemble. C'est moins cher qu'en centre ville et tout aussi bon.

12 - Pour vos produits de beauté: n'achetez pas sans réductions!!! Il y a régulièrement des codes promos (sur radins.fr et autre) qui vous font bénéficier de - 20%  ou - 10% parfois chez Sephora. Au dessus de 60 euros (je crois, la livraison est gratuite). J'ai tout acheté à - 20%. Regroupez vos achats, commandez à plusieurs. 20 euros d'économiser sur 100 euros d'achats, c'est énorme! Alors, soyez patient et attender les codes promos. En ce moment c'est 10 %. Je l'écrirais sur ma page d'accueil lorsqu'il y aura - 20%.

13 - Plus vous irez en courses souvent plus vous dépenserez: logique non! Il faut essayer d'aller en course une fois par semaine et c'est tout. Il ne faut pas y retourner meme si on a oublier une seule chose, car vous en resortirez avec plusieurs articles!

14 - Si vous pouvez, variez les magasins: ça vous permettra de vous rendre compte des différences de prix. Il n'y a pas de magasins beaucoup plus chers que d'autres: chaque magasins a ses promotions, un produit peut être moins cher dans un magasin mais tout le reste beaucoup plus cher, etc... Ca varie aussi beaucoup en fonction des villes!





 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site